Le projet d’éco-quartier du centre urbain de Tarare repose sur six idées fortes :
Pacifier le centre-ville par le dévoiement partiel de la RN7. Concentrer les deux sens de circulation de la RN7 sur le barreau sud permettant de décongestionner le centre-ville des flux de transit, de gagner en aménité et en commercialité. C’est aussi remédier à l’effet de coupure urbaine en organisant la traversée de la ville sous forme de boulevard urbain rythmé d’espaces publics transversaux.
Retrouver une attractivité par une qualité de ville à la campagne. Renouveler l’image de la ville de Tarare permettra d’attirer de nouvelles populations qui aspirent à une qualité de cadre de vie qu’elles ne trouvent ni dans les grandes villes, ni à la campagne. Tarare doit conjuguer l’accessibilité aux services de la ville et proximité aux espaces naturels. La forme urbaine proposée offre ainsi des situations variées permettant de générer une offre multiple et complémentaire.
Révéler l’identité du lieu et mettre en valeur le patrimoine. Le projet vise à révéler la logique du site géographique, par la mise en valeur du relief au moyen de volées d’escaliers panoramiques, par un accès facilité à la Turdine et à la mise en valeur de ses crues dans l’espace urbain. La forme urbaine développée se calque sur un jardin composite imaginaire, dont le cœur du système est le château, et dont les pièces urbaines sont autant de folies, au sens paysager du terme.
Restituer les continuités. Le secteur d’études comprend de nombreuses coupures : le relief, les enclaves urbaines et les infrastructures de transport. Le projet vise donc à restituer des continuités logiques à la fois pour les automobilistes mais aussi et surtout pour les piétons et les cyclistes. Ainsi, une ligne unique de transport, conjuguée à des liaisons continues « à niveau » aide à résorber les effets de coupure.
Retrouver une lisibilité urbaine et favoriser l’intégration des activités économiques. Le projet permet de redistribuer les espaces bâtis et non bâtis, de donner du sens aux espaces de respiration et de valoriser le patrimoine architectural en le mettant de nouveau en perspective dans un système urbain cohérent qui met en valeur des espaces à vocation économique grâce à des adressages pertinents et fonctionnels.
Projeter un nouveau modèle environnemental. Les formes urbaines projetées proposent des solutions permettant à la fois de structurer les espaces publics majeurs, de tisser des liens avec le paysage en habitant les coteaux, donnant des orientations favorables au bioclimatisme. Au-delà des seules constructions, le projet intègre la gestion des eaux pluviales à la parcelle, mais aussi la gestion des risques d’inondations par la création de déversoirs intégrés aux espaces urbains.
Écoquartier du Centre Urbain, Tarare, 2013

- PROGRAMME_ Eco-quartier du centre urbain de Tarare
- CONTEXTE_Tarare
- SUPERFICIE_29 hectares
- MAITRE D’OUVRAGE_ Ville de Tarare
- MAITRE D’OEUVRE_Agence Patrick Chavannes / Agence Thierry Maytraud / Ecologie urbaine / Betrec IG / Cushman & Wakefield SAS / GLB Consultant / Saville
- MISSION_Urbaniste en chef / Assistante à la maîtrise d’ouvrage pour le montage d’opération
- PHASE_Premier marché subséquent à l’accord cadre