L’ensemble de l’opération constituera une des pièces maîtresse du renouveau du centre-ville de Dieppe.
Il doit devenir un véritable projet urbain où l’architecture des constructions et les aménagements des espaces publics qui l’irriguent se doivent de former un quartier attractif et adapté au contexte Dieppois ; par leurs échelles, par leurs expressions architecturales, par leurs matériaux et par leurs morphologies.
Il s’agit de bâtir un quartier à forte identité attractif et contemporain. Cette ambition s’inspirera du patrimoine historique urbain et architectural de la ville, dans ses valeurs les plus exemplaires.
La silhouette urbaine de l’ensemble des immeubles de l’opération réinterprète le "skyline" si caractéristique du centre-ville, avec ses toitures marquées et rythmées qui se découpent dans le ciel si présent de la ville. Les rythmes des constructions reprendront à leur compte les verticales des petits édifices du centre-ville, comme les maisons de ville ou les immeubles traditionnels d’habitation, constituant le paysage urbain Dieppois.
Ce double principe de composition permettra à l’opération de s’ancrer dans son territoire contextuel sans provocation, dans une écriture contemporaine qui respectera l’esprit des lieux. La déclinaison de cette volonté à l’échelle du futur Quartier de la Tête Nord deviendra la vitrine contemporaine du centre ville de l’agglomération Dieppoise.
Quai de Dieppe / Lots B2/C3/D2/D3, Dieppe, 2017

- PROGRAMME_Réalisation d’un ensemble immobilier mixte d’environ 15.000 m² de commerces, de 104 logements, d’une résidence étudiante de 80 studios, de 3.000 m² de bureaux et d’un parc de stationnement de 708 places
- CONTEXTE_Lots B2/C3/D2/D3, ZAC Dieppe Sud, Quartier de la Tête Nord, Dieppe
- SUPERFICIE_27.800 m² de surface constructible
- COûTS DES TRAVAUX_43.2M€ HT
- MAîTRE D'OUVRAGE_WILHELM & Co. / GIDEC
- MAîTRE D'OEUVRE_AAUPC CHAVANNES & ASSOCIES - Architecte / Thalès Architectures - MOE
- MISSIONS_Maîtrise d’œuvre de conception – Architecture et paysage
- PHASE_APS
- DATE_2016 à 2017