L’éco-quartier de Borderouge offre une gamme d’espaces publics minéraux et paysagers très variés : chacun d’eux assume un rôle spécifique dans la composition d’ensemble du projet. Une grande place occupe la centralité du quartier.
En périphérie, squares et jardins partagés sont disposés autour des ilots d’habitation. Un ensemble de cheminements et sentes piétonnes bordées de noues se prolonge jusqu’aux constructions riveraines et le Parc de la Maourine.
La Grande Place est à la fois pensée comme une place populaire avec ses kiosques commerciaux, sa sortie de métro et ses façades commerciales, et comme jardin de cœur de ville.
Carré de la Maourine, Toulouse, 2019
- PROGRAMME_ 120.000 m² SDP Réalisation de la place centrale de l’éco-quartier Carré de la Maourine, dans la ZAC Borderouge, squares et voies piétonnes, boulevard…
- LIEU _ Carré de la Maourine, Toulouse (31)
- SUPERFICIE_15 hectares dont 2.8 hectares d’espace public ZAC
- COûTS_10 M € HT
- MAîTRE D'OUVRAGE _OPPIDEA
- MAîTRE D'OEUVRE_AAUPC CHAVANNES & ASSOCIES- Architecte et Urbaniste / INGEROP - BET VRD / ON - Concepteur lumière / MEANDRE - Développement durable
- TYPE DE MISSION_ Maîtrise d’œuvre urbaine de l’esquisse urbaine à la conformité architecturale, + Loi MOP infrastructure
- PHASE_Réalisé
- ANNEE DE REALISATION 2007-2019