Cette étude a été impulsée à l’occasion de la réflexion sur l’aménagement du terrain William Pitters (5,2ha). Situé sur la commune de Lormont en limite avec Bordeaux et Cenon, ce terrain appartient à la société Clairsienne, aménageur, qui nous a demandé de réfléchir au potentiel de mutation de ce secteur en quartier mixte.
Le terrain d’étude William Pitters, longeant la voie LGV Paris-Bordeaux, se situe en entrée de ville, à la charnière de Lormont et Bordeaux : une situation lui conférant un rôle de vitrine urbaine. Au nord, le site s’infiltre à la croisée des lignes paysagères des berges et des coteaux : et se rassemblent en un point et forment l’identité paysagère de la rive droite.
Cette situation d’exception libère le champ visuel en cadrant le regard sur la cité Bordelaise.
La plaine Garonne rive droite est un secteur industriel en mutation dont l’évolution pose question.
La démarche urbaine des «Berges en écho» (en reconversion de la voie de fret), est l’élément de projet transversal de cette étude. Cette libération foncière d’exception offre l’opportunité d’inventer un nouvel outil d’aménagement et d’ouvrir des pistes de démarche prospective. A la fois voie douce et active, ce parkway urbain, ponctué d’équipements et d’immeubles d’activités, structure ce secteur en mutation et joue le rôle d’épine dorsale.
Le site William Pitters sur le secteur Lissandre est au nord de la plaine Garonne; il est desservi à l’angle sud-ouest par le parc linéaire des «berges en écho» et l’avenue Ricard requalifié en boulevard urbain, support aux modes doux multiples : voie TCSP, pistes cyclables, piétonnes.
Quartier William Pitters / Phase 1 (Etude Urbaine), Lormont, 2010-2011

- PROGRAMME_Logements, activités, espaces publics et équipements publics de proximité.
- CONTEXTE_Lormont (33)_Secteur William Pitters, Rive droite Plaine Garonne
- SUPERFICIE_400 ha
- MAITRISE D'OUVRAGE_Clairsienne
- MAITRISE D'OEUVRE_Agence Patrick Chavannes - urbanisme et paysage / IOSIS - bet infra
- MISSION_Analyse urbaine, définition du programme et des contraintes
- PHASE_étude urbaine 2010, Permis d'aménager 2011