Une dynamique urbaine puissante initiée par le projet du Carré de la Maourine a induit sur les franges de cette ZAC une pression foncière telle que la vision d’un projet élargi s’est imposée rapidement comme une évidence. La vision prospective recherchée vise à composer entre tissus central, faubourien et agricole, et de résoudre la cohabitation de programmes variés et évolutifs dans le temps : logements, tertiaire, artisanal, services, …
Le projet prévoit la création d’un PEM et P+R sur un vaste parking de terminus de métro. La réalisation des programmes tertiaires qui compléteront le projet du Carré de la Maourine, et la création de logements variés et phasés dans le temps. La trame viaire est aussi repensée pour s’ajuster au fur et à mesure des besoins entre quartiers neufs et anciens.
Sur la base des analyses patrimoniales, urbaines, paysagères, viaire, techniques et de dureté foncière, l’étude conduit à la réalisation d’un bilan prévisionnel d’aménagement qui articule surfaces bâties, démolitions, évictions, et nouveaux équipements publics.
Etude de faisabilité et de valorisation ZAC de Borderouge, Toulouse, 2018

- PROGRAMME_Etude de faisabilité et de valorisation des terrains aux franges de la ZAC de Borderouge à Toulouse.
- CONTEXTE_Zac de Borderouge.
- SUPERFICIE_ 85 ha
- MAîTRISE D'OUVRAGE_ OPPIDEA / SEM D’aménagement du Grand Toulouse (31)
- MAîTRISE D'OEUVRE_INGEROP_VRD et Estimations des Travaux / TRANSITEC_Mobilités et Déplacements / SCET_Programmation, montage opérationnel et bilans / GEOFIT EXPERT_Dureté foncière.
- TYPE DE MISSION_étude de faisabilité et de valorisation des terrains aux franges de la ZAC de Borderouge à Toulouse.
- PHASE_Etude.
- DATE_2017 à 2018